750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite bulle de gourmandise
30 mars 2014

Pain à la farine de chataigne... sans gluten!

Aujourd'hui j'ouvre une nouvelle rubrique sur mon petit blog de cuisine, le pain. Comme je vous l'ai déjà dis pour noel j'ai eu plusieurs livre de cuisine sans gluten. J'avais demandé des livre axé sur les gateaux, j'en ai eu un ou la farine de blé est remplacé par de la farine de chataigne ou de riz et l'autre avec une quantité de farine et de fécule différente pour chaque recette. Et surtout beaucoup d'ingrédients que je ne connaissais pas du tout! Il m'a fallut du temps pour tout trouver!

 

IMGP7545

 

 

Aujourd'hui j'ai donc testé de faire un pain à la farine de chataigne, pas besoin de machine à pain, simplement d'un robot ou pour les plus courageux de la force de vos bras pendant une dizaine de minute! Vous trouverez toutes les farines qu'il vous faut dans un magasin bio et les fécules dans votre supermarché par la marque Tipiak!

 

 

Ingrédients (pour une pain de 1kg):

  • 100gr de farine de pois chiche
  • 125gr de fécule de tapioca
  • 100gr de farine de riz
  • 50gr de farine de chataigne
  • 125gr de fécule de pomme de terre
  • 12gr de sel
  • 20gr de sucre
  • 10gr de gomme de guar
  • 15gr de levure
  • 3 oeufs
  • 30ml d'huile d'olive
  • 5gr de vinaigre
  • 430ml d'eau

 

 

Préparation:

Dans votre mixer mélanger l'eau, l'huile d'olive, le vinaigre et les oeufs. Pendant ce temps dans un saladier pesé toutes vos farines et mélanger de façon le plus homogène. Ajouter ensuite petit à petit le mélange de farine  dans votre mixer en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux. Laissez le mixer tourner pendant 2 minutes à vitesse lente.

 

IMGP7538

 

Versez ensuite la pate dans un moule à cake de 24 à 26 centimètre que vous aurez au préalable beurré ou chemiser avec du papier sulfurisé. Mon moule à cake fait à peine 22 centimètre de long c'est pour cela que le pain en gonflant est retombé sur les cotés... Avec les mains mouillées, lissé bien le dessus de la pâte. Placez un torchon propre sur le dessus puis laissez reposer 30 min à température ambiante.

 

Faite cuire votre pain pendant 35 minutes à 180°C. A la sortie du four démoulé aussitôt votre pain et placé le sur une grille pour éviter la condensation dans le moule.

 

IMGP7546

 

Bonne dégustation!

 

 

 

 

Copyright ©2013 Chachoux_14 - Cookingsbubble | Tous droits réservés

Publicité
Commentaires
C
J'ai utilisé la levure fournie dans les paquet de farine MixB de Schär, et après vérification dans mon livre il y a un temps de levage de 30min à température. Je vais le rajouter dans mon article de suite!
G
Un joli pain bien levé. Je n'aime pas trop la farine de pois chiches pour ma part, je l'utilise rarement. Qu'as tu utilisé comme levure ? de boulanger ? Il y a un temps de levage ?
Ma petite bulle de gourmandise
Publicité
Newsletter
Archives
Ma petite bulle de gourmandise
Publicité