Coucou à tout(e)s!

Aujourd'hui je ne vous propose pas vraiment de réaliser une recette mais j'avais envie de partager avec vous un plat que j'adore depuis toute petite et ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé jusqu'au dernier cours de couture! Je vous explique, pour chaque cours on se donne un thème pour préparer le repas, il y a eu les couleurs (orange et vert), les pays d'afrique et l'Inde (je crois...), le brunch, "avec les doigts", les fleurs et les feuilles sans oublier les pois (d'ailleurs je partage très vite avec vous mon petit velouté de petit pois à la menthe) et le dernier thème à ce jour la Madeleine de Proust... C'est le thème choisit par l'autre groupe et qui m'a tout de suite inspiré. 

Comme vous le savez (ou peut être pas!) je vis pas loin de Toulouse, mais je suis originiaire de la belle ville de Lyon. Lyon, que l'on appelle aussi capitale de la gastronomie... Pour ma part ce ne sont pas les grands restaurants étoilé ou pas qui me plaisent le plus mais ces petits restaurant typiquement Lyonnais appelé "Bouchon". C'est là que l'on y trouve les plats les plus simple, mais les plus savoureux!

 

IMG_20160318_214613

 

Tout ça pour dire qu'il y a ce plat que j'adore qui est un des symboles de la cuisine Lyonnaise, bien qu'il soit rarement sur les cartes de ces fameux bouchons. Il s'agit de la cervelle de Canut, pas de panique ce n'est pas de la vraie cervelle. Il s'agit en réalisté de fromage blanc ou de crème mélangé à du fromage de chèvre frais, agrémenté d'herbe fraiche comme la ciboulette et d'ail ou d'échalote. Lorsque j'étais petite nous mangions cette préparation accompagné de pomme de terre vapeur... Un délice!

 

Ingrédients (pour 2):

  • 4 belles pommes de terre
  • 250gr de fromage blanc
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 2 gousses d'ail
  • 1 grosse échalote
  • vinaigre
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre du moulin

 

IMG_20160318_214626

 

Préparation:

Commencez par éplucher vos pomme de terre et faites les cuire à la vapeur. Pendant ce temps émincez les gousse d'ail et l'échalote et conservez dans des petits récipients. Hachez la ciboulette et réservez la dans un petit récipent.

Une fois que les pomme de terre sont cuite il ne vous reste plus qu'à passer à table. Découpez vos pomme de terre en morceaux, servez vous un peu de fromage blanc et agrémentez le à votre gout avec de la ciboulette, de l'ail, de l'échalote, du sel et du poivre. Vous pouvez aussi mettre un peu de vinaigre ou d'huile d'olive et il ne vous reste plus qu'à déguster! 

 

IMG_20160318_214635

Bon Appétit!

 

 

Copyright ©2013 Chachoux_14 - Cookingsbubble | Tous droits réservés