750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite bulle de gourmandise
8 décembre 2013

Jour 8 - Fete des lumières...

Aujourd’hui rien à fabriquer non plus mais je souhaitais partager avec vous une fête de chez moi que je suis sur vous connaissez déjà! La fête des lumières de Lyon! Et oui je vis maintenant depuis un an à Toulouse mais je suis originaire de Lyon et même si je suis loin et que cette année je ne pourrais pas aller faire un tour dans les rues je participerais quand même en mettant à mes fenêtres des petits luminions comme le veux la tradition.

 

400px-L’église_Saint-Georges

L'Eglise St Georges

 

 

Un peu d’Histoire…

La Fête des Lumières, traditionnellement appelée fête du 8 décembre ou fête des illuminations, est une manifestation populaire qui se tient chaque année quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'évènement, à Lyon (France).

 

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.

 

417px-Fêtes_Lumières_Lyon

La Basilique de Fourvière

 

Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.

 

800px-La_rue_Edouard_Herriot

Rue Edouard Herriot

 

Les Lyonnais fêtent le 8 décembre pour célébrer la statue en or, posée sur une tour de la basilique de Fourvière, un 8 septembre. Les Lyonnais voulant fêter ceci, ils préparèrent des lumignons. Mais la pluie empêcha cet événement, qui sera reporté par l’Église à la date du 8 décembre. La pluie intervient une nouvelle fois, mais les Lyonnais, ayant attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la fête.

 

Lumiere_Lyon_France

Vue de Lyon depuis Sainte Foy les Lyon

 

Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d'une bougie des « lumignons ». Dès le mois de novembre, on trouve dans les magasins des sacs de ces fameuses bougies courtes et cannelées comme des gâteaux, ainsi que des assortiments de verres. Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres.

 

800px-La_fontaine_des_Jacobins_pendant_la_fête_des_lumières_2010_à_Lyon_(2ème_arrondissement)

Fontaine des Jaccobins... La plus belle!

 

Depuis la municipalité de Michel Noir en 1989, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle. Ces animations ont fait que cette fête a revêtu un caractère également touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année. La participation populaire demeure néanmoins très présente du fait des façades illuminées et des déambulations le soir du 8 décembre.

 

De plus en plus populaire, la Fête des Lumières draine désormais chaque année 3 à 4 millions de visiteurs, ce qui en fait vraisemblablement l'un des 4 plus grands rassemblements festifs au monde, en termes de fréquentation.

 

 

J-17 avant Noël...

Copyright ©2013 Chachoux_14 - Cookingsbubble | Tous droits réservés - Source pour cet article: www.fr.wikipedia.org

Publicité
Commentaires
Ma petite bulle de gourmandise
Publicité
Newsletter
Archives
Ma petite bulle de gourmandise
Publicité