Il a quelque temps lorsque je suis allée faire les courses je me suis amusé à acheter quelques légumes qu'on dirait sortit d'un autre temps comme des Patissons, des Panais ou encore des Butternuts... Et j'avoue mettre bien amusé une fois à a caisse lorsque la caissière a eu se regards désespéré en voyant tout ses légumes qu'elle allait devoir peser et dont elle ne connaissait pas le nom! 

 

 

IMGP7194

 

Le pâtisson est  une des courges les plus anciennes : Les Indiens en consommaient  avec du maïs et des haricots depuis très longtemps.Après la découverte du Nouveau monde, les Européens en rapportèrent en Europe pour les jardins botaniques, puis pour en faire la culture en tant que légume.
Le terme « pâtisson » est apparu au XVIIIe siècle.

Le pâtisson se distingue des autres courges par son fruit de forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique et présentant à sa périphérie des bosses plus ou moins marquées, formant parfois des sortes de cornes redressées. Ce sont généralement des plantes non coureuses. Il en existe diverses variétés. Les fruits, dont le poids varie le plus souvent entre un et deux kg, peuvent être blancs, vert jaune, orangés, ou panachés de ces diverses couleurs

Le Pâtisson est un légume de diversification original, savoureux et léger, tendre et digeste. Peu énergétique- 22 kcal au 100 g, (3 G – 1,6 P – 0,4 L), 17 mg en vitamine C - considéré comme étant un légume à haute densité vitaminique et minérale. , il permet de varier les menus des régimes-minceur, 
Grâce à son éventail minéral et vitaminique bien diversifié, le pâtisson participe efficacement à la couverture des besoins nutritionnels de l’organisme. aliments à haute densité minérale et vitaminique Cette courge nous propose un cocktail de vitamines comme la vitamine B1 (210 µg pour 100 g), ainsi que les vitamine A et C (17 mg en vitamine C) et B6  .Le pâtisson est également une source de fer, mais moins bien absorbé que le fer d'origine animale.  

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 Patisson
  • 1L d'eau
  • 2 cubes de bouillon de légume
  • 1 boite de ait concentré non sucré
  • muscade
  • sel et poivre
  • 1 pointe de creme fraiche

 

 

 

Préparation:


Lavez et découpez le patisson, ça peut etre assez difficile donc si vous avez un homme fort sous la main n'hésitez pas! Mettez à chauffer l'eau avec les cube de bouillon de légume. Pendant ce temps épluchez le patisson. Ajoutez les ensuite dans l'eau bouillante et laissez cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu'à ce que les morceaux de patisson soient moelleux.

 

Une fois que votre patisson est bien cuit, déposez vos morceaux de patisson dans un mixer et ajouter le lait concentré non sucré ainsi qu'un tier du bouillon puis mixer le tout. Ajoutez du bouillon louche après louche jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez. Puis salez et poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade.

 

IMGP7197

 

 

Servir bien chaud avec une pointe de crème sur le dessus et une belle feuille de basilic. Personnellement je trouve que le gout du patisson se rapproche de celui du choux-fleur  bien que partout il est écrit qu'il se rapproche plutot de celui de l'artichaut... A vous de me dire se que vous en pensez!

 

Bon appétit!

 

 

Copyright ©2013 Chachoux_14 - Cookingsbubble | Tous droits réservés