750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite bulle de gourmandise
30 août 2013

Cookies de tatie Suzanne... sans gluten!

Aujourd'hui un peu de sucré suite a une demande de mes collègues de boulot. Et oui maintenant nous ne sommes plus que deux femmes dans le bureau, notre autre collègue étant partit pour un autre service... Ses délicieux gâteaux manque énormément aux hommes! Suite à maintes et maintes demande j'ai fini par céder même si je ne suis pas très gâteaux!

 

IMGP7070

 

Comme vous avez pu le remarquer dans le titre je tiens cette délicieuse recette de ma tatie Suzanne, elle vit en Normandie et j'ai passé de nombreuse vacances chez elle avec mes soeurs. Elle nous faisait toujours des très bon petit plats, j'espérait chaque fois manger ses délicieuses galettes bretonnes et à chaque fois je me régalais! Tous les Noël elle nous ramène pleins de chocolat et surtout pleins de bon gâteaux maison, des palets des dames mais surtout LES cookies. Tout le monde attend toujours la fin des repas de fêtes, le temps des jeux et des cookies

 

J'ai cette recette depuis un moment, elle a ravie plus d'un ami et je peux vous confirmer que les collègues étaient ravi, même s'ils ne ressemble pas a des cookie acheté dans le commerce à cause de la farine sans gluten ils sont délicieux. Il ne vous reste plus qu'à mettre les mains à la pâte et faire des heureux! Avec ou sans gluten!

 

Les proportions de la recette sont faite pour réaliser environ 80 cookies, moi j'en voulais moins j'ai donc divisé les quantités par deux, mais dans les ingrédients je vous donne la version originale de ma tatie!

 

IMGP7059

 

Ingrédients (pour 80 cookies)

  • 2 oeufs
  • 200 gr de beurre mou
  • 400 gr de farine 
  • 150 gr de cassonade 
  • 100 gr de sucre roux
  • 200 gr de chocolat
  • 90 gr de noix
  • 1 sachet de levure
  • 1 cac de bicarbonate de soude
  • 1 cac de sel

 

Commencez par mélanger les oeufs et le sucre puis ajoutez petit à petit la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Je vous préviens au bout d'un moment vous aller devoir y mettre les mains!  Vous allez obtenir une pâtes assez sableuse.

 

IMGP7060

 

 

Une fois que le mélange est homogène coupez le beurre mou en morceaux et ajoutez les au mélange... puis pétrissez, encore, encore et encore!  Une fois que le mélange est de nouveau homogène ajouté les pépites de chocolat, si vous n'en avez pas il vous suffit de découper une tablette en petit morceaux. Découpez en morceaux les noix, ajoutez les au mélange et mélanger pour que se soit répartit dans la pâte de façon équitable.

 

IMGP7062

 

Faite préchauffer votre four à 200°. Pendant qu'il chauffe déposer une feuille de papier sulfurisé et former vos cookies. Moi je fais des petites boules de pâtes ensuite je les écrase un peu et je les dispose en quinconce. Avec la levure et le bicarbonate de soude vos cookies vont gonfler et s'étaler pendant la cuisson. S'ils sont trop près les uns des autres ils pourraient se coller entre eux.

 

IMGP7064

 

Une fois que le four est chaud et les cookies installé tous à leur place il ne reste plus qu'a les enfourner! Le temps c'est en fonction de votre four, commencez par 7 min et si vous les trouver trop blanc ajouter quelques minutes de plus à la cuisson. Une fois qu'ils sont cuit laisser les refroidir bien à plat sans les emplier. Si vous les empilez ils resteront mou!

 

IMGP7069

IMGP7068

 

Bon Appétit!

 

 

 

 

Copyright ©2013 Chachoux_14 - Cookingsbubble | Tous droits réservés 

Publicité
Commentaires
Ma petite bulle de gourmandise
Publicité
Newsletter
Archives
Ma petite bulle de gourmandise
Publicité