750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite bulle de gourmandise
2 juin 2013

Tarte rhubarbe sur compoté pomme/fraise et pâte sablé aux amandes

 

Aujourd'hui c'est dimanche... c'est glandouille! Ce matin je me suis levée et en déjeunant je suis tombé une fois de plus sur l'émission "Le Gateau de mes rêves" avec Christophe Michalak. J'aime beaucoup cette émission car contrairement aux autres je trouve qu'il n'y a pas cette impression de texte apprit et récité devant les caméras. Les invités disent ce qu'ils pensent on le voit a la surprise de C.Michalak lors de certains échanges! Enfin bref, j'ai bavé devant la belle Dacquoise aux fruits rouge et à la crème à la verveine.

 

J'ai toute de suite eu envie de la refaire, le problème c'est que j'avais absolument pas ce qu'il me fallait dans le frigo ni dans les placards. Du coup j'ai fait un remue ménage dans toute la cuisine et j'ai décidé de me lancer dans une tarte avec la rhubarbe cueillît et offerte par ma maman qaund je suis allée la voir à Bourges.

 

rhubarbe

 

Pour ceux qui ne le savent pas, la rhubarbe c'est pas comme le cochon tout n'est pas bon! Il n'y a que les tiges qui sont comestible, les feuilles quoi que très grandes sont remplis d'acide oxalique qui est une substance toxique voire mortelle. Aujourd'hui c'est la première fois que je l'ai cuisiné, avant c'était maman qui me faisait des tartes et des compotes dont je rêve encore ou ma tatie qui fait la meilleur confiture à la rhubarbe, j'en récupère des pots à chaque fois que je la voie! 

Il parait aussi que cru en salade c'est très bon ou revenu avec un peu d'huile d'olive en accompagnement d'une volaille ou d'un poisson... A tester! En attendant la mienne est allée attendre coupé en petit morceau au congélateur que je fasse la tarte d'aujourd'hui!

 

Ingrédients (pour 4 tartelettes)

  • 90 gr de farine Mix B de Schär
  • 50 gr de poudre d'amande
  • 20 gr de sucre glace
  • 60 gr de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 400 gr de rhubarbe
  • 50 gr de compote pomme/fraise
  • 50 gr de sucre en poudre

 

IMGP6257

 

Pour commencer... la pâte sablé, j'avais envie d'autre chose que d'une simple pâte sablé. J'avais repéré la pâte sablé aux pistaches de Chef Nini mais j'ai pensé que ça ne s'accorderait pas vraiment avec la rhubarbe du coup j'ai continué de fouiller sur son site qui est pour moi un peu la bible! J'y trouve souvent toute les recettes simple et inventive qu'il me faut! Bref, il y avait cette pâte sablé aux amandes du coup je me suis lancé! 

 

IMGP6258

 

IMGP6261

 

Alors il vaus faudra commencer par mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en petit morceaux puis malaxer avec vos petites mains jusqu'a ce que vous obteniez un mélange qui vous donne l'impression que se soit du sable. Puis ajouter l'oeuf et continuez de malaxer le mélanger jusqu'à obtenir une boule de pate uniforme. Si besoin n'hésitez pas a rajouter un peu de farine au fer et a mesure jusqu'a ce que ça ne colle pas, mais il ne faut pas que ce soit trop sec!

 

 

IMGP6263

 

Laissez votre boule de pâte reposer 30 à 45 min au frigo recouvert de film alimentaire. Ensuite il ne reste plus qu'a étaler la pâte dans vos moules. Et de nouveau laisser reposer la pâte étalé dans les moules au frigo pendant que vous préparer la suite.

 

IMGP6267

 

Je n'avais pas de quoi faire une bonne compote de pomme et de fraise par contre j'ai toujours à la maison des petites compotes de pommes et d'autres fruits. J'ai donc utilisé deux petits pots de compote pommes/fraises pour remplir le fond des tartelettes. Puis dans une poele faite revenir à feu moyen la rhubarbe coupe en petit dés avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'elle devienne fondante mais pas de la compote! Déposer ensuite la rhubarbe par dessus la compote puis enfourner vos tartelette à four chaud 180°C durant 30 min. Il ne vous reste plus qu'à déguster avec une belle boule de glace à la vanille... c'est un délice!

 

IMGP6269

 

 

 Copyright ©2013 Chachoux_14 - Cookingsbubble | Tous droits réservés

Publicité
Commentaires
M
J'adore la rhubarde
Ma petite bulle de gourmandise
Publicité
Newsletter
Archives
Ma petite bulle de gourmandise
Publicité